Commémorations et actions d’engagement

27 / 02 / 2024 | Pedro Gonçalves

Cité éducative de Montereau, Circonscription de Montereau-fault-Yonne.

Les élèves de la Classe engagée « Mémoire » de CM2 de l’Ecole Claude Sigonneau ont participé à plusieurs actions visant à développer les compétences du Parcours citoyen.

Les 9 et 10 novembre 2023, ils ont visité le Musée des deux guerres aux Invalides, participé au Ravivage de la Flamme de la Nation sous l’Arc de Triomphe dont est célébrée cette année le 100 ème anniversaire.

En 1921, juste après la première guerre mondiale, il est décidé de placer, sous l’Arc de Triomphe, la tombe du soldat inconnu. Sa tombe est enrichie d’une flamme le 11 novembre 1923. Depuis cette date, elle est ravivée chaque soir pour rendre hommage au soldat inconnu et à tous ceux qui sont tombés pendant la première guerre mondiale.
Les élèves ont participé à cette importante expérience mémorielle en l’honneur des soldats morts pour la France : dépôt de gerbes, Ravivage de la flamme, salutations aux invités.

Le lendemain, la Classe engagée « Mémoire » a pu rencontrer des membres de l’Unité du BSAM Seine, jumelée à la Ville. Ils ont échangé sur la carrière dans la Marine nationale, les différents métiers exercés sur un bâtiment, comment se passe la vie des marins…

Les élèves des écoles de Montereau ont également participé aux cérémonies du 11 novembre.

Ces actions concourent au développement des compétences d’Education morale et civique et se poursuivront tout au long de l’année.