Défense et actions d’engagement Rencontre avec Maryline GYGAX-GENERO

27 / 02 / 2024 | Pedro Gonçalves

Cité éducative de Montereau, Circonscription de Montereau-fault-Yonne, 1er février 2024

Les élèves des classes engagées 77 « Mémoire », « « Sport et inclusion », de la Classe engagée Défense et des écoles et collèges de secteur ainsi que de nombreux parents dont les parents participant à l’atelier OEPRE ont pu assister à une rencontre inspirante avec Madame GYGAX-GENERO.

Le territoire compte cinq classes engagées : quatre classes engagées 77 dans le premier degré (deux classes « Mémoire », une classe « Solidarité », une classe « Sport-inclusion »), et une classe « Défense » dans le second degré.

Maryline GYGAX-GENERO est une médecin militaire, Médecin général des armées et professeur agrégé du Val de Grâce.

Elle est directrice centrale du Service de santé des armées du 11 septembre 2017 au 30 octobre 2020, puis conseillère du Gouvernement pour la défense. Elle est la première femme à accéder à la direction d’un service interarmées.

Elle a témoigné de ce qu’elle appelle la conquête de sa légitimité, de son parcours scolaire, de ce qui a motivé ses choix, de sa carrière dans l’Armée en tant que femme, des valeurs qui sous-tendent tout forme d’engagement...

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du développement des compétences du Parcours citoyen, des compétences personnelles qui favoriseront l’engagement des élèves et des jeunes de manière pérenne pour l’avenir.

Le temps de présentation s’est poursuivi par un temps de questions-réponses avec les élèves, les jeunes et les familles présentes. Ceux-ci ont également pu témoigner de la façon dont ils apprennent à devenir de futurs citoyens et comment dès le plus jeune âge, ils s’engagent.