CHATENAY sur SEINE

03 / 07 / 2018 | Jérôme MIOLANE

L’idée de donner un nom à l’école est venue dès l’année dernière. Après avoir travaillé sur l’origine du nom de Châtenay-sur-Seine et sa signification, ainsi que la découverte du village avec un plan.
Plusieurs élèves ont remarqué que l’école n’avait pas de nom.

"Pourquoi ne pas donner un nom à notre école ?" répétaient Emilien, Lola et Zoé.

Savez-vous que le nom de Chatenay, ancien nom de Châtenay-sur-Seine, doit son nom à une forêt de châtaigniers ? Cette information nous a donné l’idée de chercher un nom en lien avec son histoire, ses sites remarquables et les réalisation des élèves de l’école.

À la place de choisir le nom et de l’imposer, nous avons décidé d’organiser un vote durant l’année.

D’abord, nous avons continué à étudier et à découvrir l’histoire du village par les cartes postales, des documents divers et des témoignages de Denis Tonnellier (qui est assimilé à l’historien du village).

Nous avons choisi de proposer pour le vote cinq noms :

• Les châtaigniers (30 voix)
• Les amours blancs (23 voix)
• La vieille Seine (21 voix)
• La châtaigneraie (14 voix)
• Les nichoirs (10 voix)

Le vote a duré une semaine. Les villageois, les familles, la municipalité, l’inspection de Montereau, les élèves de l’école, ont pu choisir le nom en respectant un schéma démocratique.

Les urnes ont été déposées à la mairie, à la boulangerie et à la poste.
Un vote par correspondance était accessible via le site de la municipalité.