SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS À L’ÉCOLE.

18 / 03 / 2021 | Jérôme MIOLANE

La semaine de la presse et des médias à l’école en France aura lieu du 22 au 27 mars 2021

La Semaine de la Presse et des Médias à l’École (SPME) a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.
Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI).

Le thème de l’édition 2021 est « S’informer pour comprendre le monde ».

Ce thème permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes.
Plus de 130 ressources numériques originales sont proposées par le CLEMI et ses partenaires à cette occasion, dont un dossier pédagogique, visant à accompagner les enseignants dans leur mission de continuité pédagogique, et les familles dans leur responsabilité éducative auprès de leurs enfants.

Découvrir la semaine de la presse et des médias à l’École®
130 offres numériques élaborées par les partenaires médias, institutionnels et associatifs du Clémi
Dossier pédagogique de la Semaine de la Presse et des Médias à l’école